Biographie
Johanne Benoît
Formée à la pantomime, au mime corporel et au jeu masqué, Johanne Benoit possède un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique et une scolarité de maitrise (UQAM). Comédienne puis directrice artistique du Théâtre La Grosse Valise, (1981-1991), elle a fait partie des spectacles diffusés au Canada et en Europe. Elle approfondit son approche du jeu et du mouvement à plusieurs reprises à Paris auprès de Monika Pagneux et de Guy Freixe. Depuis plus de trente ans, elle dirige des ateliers de formation et des spectacles autour du jeu masqué pour écoles et compagnies théâtrales à travers le Canada et en France notamment à l’Ecole nationale Supérieure des arts de la marionnette de Charlesville-Mézières en janvier 2020. Elle enseigne le mouvement et le jeu masqué à l’Ecole de Théâtre professionnel ETP du Collège Lionel-Groulx.
Diplomée de la Canadian Society of Teachers of the Alexander Technique (CANSTAT), elle intègre les principes de la Technique Alexander à sa pratique pédagogique et donne des leçons individuelles et de groupe, entre autres pour les membres de L’Union des artistes. Elle agit comme « coach » de mouvement pour acteurs.
En 2017 elle signe la mise en scène de Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, production du Théâtre du Frèt. En 2019 elle collabore au processus de recherche, de création et de production du projet Briell comme cometteure en scène et directrice du jeu masqué dont la sortie est prévue pour l’automne 2021.